Laissez-moi vous présenter la baleine. Pas n’importe laquelle, la baleine bleue. C’est la plus grosse de toutes les baleines, une véritable géante mais on la reconnait grâce à son minuscule aileron.
EN QUELQUES CHIFFRES
Elle mesure entre 23 et 33 mètres et pèse entre 70 et 136 tonnes. Pour comparaison, la baleine à bosse pèse entre 25 et 30 tonnes.
Elle se déplace à 20km/heure en moyenne, elle peut atteindre 50km/heure.
Elle a une espérance de vie d’au moins 80 ans.
RESPIRATION
Comme les autres cétacés, elle prend sa respiration à la surface avant de plonger en apnée. Lorsqu’une baleine prend sa respiration, elle a la capacité de remplir ses poumons à 90% contre 15% pour un homme, ce qui lui permet de tenir longtemps en apnée. Lorsqu’elle revient à la surface, elle a le souffle le plus puissant, il monte entre 9 et 12 mètres et forme une grande colonne.
UNE ESPECE EN DANGER
La baleine bleue est classée comme espèce en danger par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
Une espèce en danger signifie que 70% de ses individus au moins ont disparu en 3 générations.
Aujourd’hui, on estime que la population totale de baleines bleues se situe entre 10 000 et 25 000 individus, répartis dans presque tous les océans du globe (sauf en Arctique). Soit environ 10% de ce qu’elle était avant la chasse.
CHASSE À LA BALEINE
Au même titre que ses congénères, la baleine bleue a subi la chasse. Avant 1986 (signature d’un accord pour l’interdiction de la chasse commerciale), les baleines étaient chassées pour leur viande mais surtout pour leur huile (pour lubrifier les machines, éclairer les villes …). La vitesse et les dimensions de la baleine bleue la rendait difficile à capturer lorsque la chasse se faisait en voilier, mais les bateaux à vapeur puis les navires-usines du XXe siècle ont ensuite permis sa chasse à grande échelle. L’espèce a été menée au bord de l’extinction en près de 40 ans. Aujourd’hui 3 pays pratiquent encore cette terrible chasse (Japon, Norvège, Islande). Notons que la baleine bleue reste protégée de cette chasse, ses effectifs étant encore trop bas.
RENOUVELLEMENT
Le renouvellement de l’espèce est long, on estime la croissance de la population à 8% par an. En effet, la maturité sexuelle des baleines bleues se situe aux alentours de 10 ans. La gestation dure entre 10 et 12 mois, et le baleineau est sevré à environ 8-9 mois. Il faut donc attendre 2 ou 3 ans entre chaque petit.
Pour les petits curieux, vous avez à disposition :