Henry Moore

S'ÉMERVEILLER AVEC :
HENRY MOORE

Laissez-moi vous présenter Henry. Ce sculpteur britannique est devenu célèbre dans les années 30. Il a beaucoup travaillé le thème du corps et plus spécifiquement celui de la femme. 

À la fin de l’article, vous trouverez du contenu à télécharger pour Petit curieux. 

ENFANCE

Il naît en 1898. Il grandit dans une famille de mineurs. Il s’engage dans une formation artistique car sa professeure d’arts au collège a éveillé sa curiosité en lui faisant découvrir les arts premiers notamment (arts des sociétés traditionnelles sans écriture). 

AVANT- GARDISTE 

En 1921, il quitte les Beaux-Arts (Leeds) pour étudier au Royal College of Arts à Londres, il n’est pas mécontent de ce changement puisqu’il trouvait les principes des Beaux-arts plutôt rigides. Il continue son éveil artistique notamment lors d’un voyage à Paris où il se fascine pour les peintures sans profusion de détails de Cézanne. Il développe aussi son inspiration dans un collectif d’artistes avant-gardistes nommé Seven & Five society

UNE OBSESSION : LE TRAVAIL DU CORPS FEMINIM 

Dans les années 30, ses œuvres deviennent à la frontière de la figuration et de l’abstraction. A noter, qu’il ne se classe dans aucun courant en particulier. Il épure ses représentations, les formes sont évidées, trouées. Il commence à travailler en nombre ce qui deviendra son thème principal : la silhouette de femme nue allongée (Reclining Figure). 

LA GUERRE : UN TOURNANT 

Pendant la seconde guerre mondiale, il quitte Londres pour s’installer définitivement à Perry green (à 1h30 au nord de Londres). Il puise son inspiration dans les arrondis des collines verdoyantes du Hertfordshire. Il commence également à produire de plus en plus de sculptures imposantes en bronze.

DES ŒUVRES À LA VILLE 

En 1950, il réalise sa 1ère œuvre destinée à un endroit public. Family Group a été installée à l’extérieur d’un collège dans la ville de Stevenage. Il apprécie l’emplacement dans des lieux publics car cela démocratise l’accès à ses œuvres. Elles finissent par faire partie du quotidien. 

… ET À LA CAMPAGNE

Pour lui, la sculpture est un art de plein air. Le ciel est le meilleur fond qu’une sculpture puisse avoir. D’ailleurs, les espaces qui forment les trous et qui laissent apparaitre la lumière ou le paysage font partie intégrante de ses sculptures. 

HÉRITAGE

En 1977, il crée la fondation Henry Moore pour mettre en avant son art mais aussi pour préserver son héritage. Il s’éteint neuf ans après. Vous pouvez visiter la fondation à Perry green si l’évocation des collines du Hertfordshire vous a donné soif de voyage. 

Pour les petits curieux, vous avez à disposition : 

  • La carte d’identité d’Henry Moore 
  • Le mini imagier : les oeuvres d’Henry résumées en 4 photos
  • Jeu N°1 : Entoure les formes 
  • Jeu N°2 : Identifie les oeuvres abstraites et figuratives ( à réaliser à 2)  
  • Un coloriage 

Téléchargez et imprimez ces ressources ! 

Crédits photographiques : ©Alamy image, ©Adobestock

Pour continuer à découvrir Henry Moore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *